Stratégie de marque : ton histoire

Pourquoi et comment miser sur ton histoire pour te démarquer ? 

Pour rappel la stratégie de marque c’est un peu comme la partie immergée de l’iceberg en ce qui concerne ton business ! En quelques mots : ce sont les fondations « invisibles » de ton business (mais bien réelles !!) qui vont t’aider à communiquer et à garder le cap !

👉 Ce sont tous les choix que tu fais qui ne sont pas visuels, mais plus « subtils » et qui ont tout autant d’importance : ton « pourquoi » qui se rapproche de ton histoire bien souvent, ton message, ton « comment », ta mission, tes objectifs, ton « ton », ton positionnement, ta clientèle idéale, tes valeurs, et ton histoire ! Ces choix non visuels ce sont eux qui vont influencer directement les choix visuels de ton image de marque !

👉 Ton audience et ton client potentiel ne se rendent pas consciemment compte de tout ce travail autour de ton image de marque et pourtant cette stratégie et tous les choix qui en découlent sont essentiels pour que ton business soit solide, pérenne et que ton identité visuelle soit la mieux adaptée à ce que tu veux véhiculer !

L’Histoire de ton business est importante, elle fait partie intégrante de cette stratégie de marque !

Pourquoi raconter ton histoire ?

✨ Car grâce à elle tu pourras te créer une identité visuelle qui te démarquera et qui reflètera la personnalité unique de ta marque ! Personne n’a la même histoire ! c’est un élément important qui va te différencier de ta concurrence !

✨ Bien sur ton histoire n’est pas obligée d’être au cœur de ta marque, tu peux ne pas souhaiter montrer ton visage pour diverses raisons, ne pas vouloir raconter ce qui t’a amené à créer ton business, et tu peux vouloir dissocier complètement ta personne de ton « business » et c’est tout à fait OK ! C’est une stratégie possible et ce n’est pas indispensable de raconter ton histoire, cependant en 2021, et bientôt 2022 à l’heure où j’écris cet article, le personal branding (ou l’art de mêler ton histoire, ta personne à ta marque pour vendre) est de plus en plus apprécié et recherché par les consommateurs car il apporte de la sincérité et de l’authenticité dans nos vies.

Tout le monde aime les histoires ! Ajouter une dimension narrative et rassurante à ton argumentaire de vente ne peut être qu’un avantage ! Les personnes te connaitrons mieux, ils pourront avoir des points communs avec toi, seront plus susceptibles d’acheter chez toi s’ils se reconnaissent à travers ton histoire, ta marque, car ils voudront te « soutenir » à leur manière et te feront confiance naturellement. Les personnes avant d’acheter un produit ou un service aiment se renseigner sur ce qu’ils achètent et à qui ils achètent. Ils veulent s’identifier à une marque, et à travers ton histoire tu crées du lien avec ton audience, tu amènes de l’humanité, ta sensibilité, ta différence, tout ce qui manque cruellement à travers les grandes marques « impersonnelles ».

✨ Grâce à ton histoire, ton audience comprend aussi pourquoi tu as ce business, ce qui t’a amené jusqu’ici. Cela leur permet de rêver, et d’acheter avec leur cœur !

Comment t’y prendre pour raconter ton histoire ?

📃 Commence par écrire ton histoire tout simplement, ton cheminement qui t’a amené sur la voie de l’entreprenariat.

❤ Trouve pourquoi tu as voulu créer ton business : que veux-tu apporter aux autres ? Pour toi : qu’est-ce que ça t’apporte ? Cela va t’aider à créer une communication unique car ton histoire le sera forcément !

💌 Essaye d’être le plus vrai possible, tu ne dois pas faire « comme les autres » pour vendre, au contraire tu dois jouer sur tes différences, sur ce qui te rend unique, et c’est bien la la difficulté je te l’accorde ! Les gens n’achètent plus seulement des objets, ils achètent un créateur, une créatrice pour l’histoire qu’il / elle raconte, les valeurs qu’il / elle transmet !

Si les gens n’étaient pas accros aux histoires il n’y aurait certainement pas toute notre culture qui tourne autour de ça ! (Netflix, le cinéma, le théâtre, les livres, les chansons, les publicités…).

🧐 Qu’acceptes-tu de raconter ? Tu peux choisir d’être authentique à 100% comme seulement à 50% si montrer certains aspects de ton histoire, de ta marque ou de ta personne te dérangent, il faut avant tout que tu soit à l’aise avec ce que tu acceptes de dévoiler ou non ! Certaines personnes décident de montrer leurs vulnérabilités (ça peut être une force selon le domaine dans lequel tu es!), les moments où elles sont au top comme les moments où elles sont au fond du trou, en plein doutes et questionnement… en fait l’importance de raconter ton histoire c’est de savoir ce que tu recherches vraiment : Que veux-tu que les gens voient à travers ta marque, ton business ? toi seul.e a la réponse, et toutes les réponses sont OK !

💬 Tu peux communiquer régulièrement sur ton histoire, de différentes manières, sur ton site, sur les RS, raconter des anegdotes, des faits sur ton histoire, ta personne, écrire un blog, enregistrer un podcast, tu as le choix !

🌞Ton image de marque va raconter en image ce que les mots ne sauront exprimer à eux seuls ! Elle va permettre à ton audience de te reconnaitre immédiatement, de se souvenir de toi plus facilement.

Ma propre expérience :

Si je te parle de ça c’est avant tout car j’en ai fait l’expérience pour mon propre business, je n’arrivais pas vraiment à définir une identité visuelle avec laquelle j’étais à l’aise, le comble me diras tu pour une graphiste ! Mais l’adage « les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés » est plutôt vrai ! ^^ Je m’éparpillais et partais dans des directions opposées … lorsqu’on veut créer soi-même son identité visuelle (que tu sois graphiste ou non) c’est très dur d’avoir une vision extérieure et objective de ce qu’on créé ! Et avant d’arriver à mon univers actuel j’ai fait beaucoup d’autres expérimentations visuelles ! Même par rapport au début où je me suis lancée sur Instagram (mars 2021) mon identité a déjà légèrement changée !

Pour arriver à faire le point, j’ai suivi une formation en business en ligne, et j’ai découvert des choses qu’on ne m’avait jamais appris durant mes études, en 10 ans il s’en passe des choses ^^ ! ha ha et heureusement que ça évolue 😉

Avec cette formation j’ai pu reposer les bases et les fondations de mon business grâce à la stratégie de marque notamment, et j’ai pu refaire la paix avec le marketing ! ^^ C’est vraiment elle qui m’a permis de trouver comment me différencier par rapport à mon histoire, à ma personne, et à définir le sens que cela avait pour moi et ce que je devais mettre en place pour être professionnelle dans mon domaine.

🤝 Aujourd’hui j’ai vraiment envie de t’aider de la même manière que cette formation m’a aidée, afin que tu puisses enfin avoir une identité de marque qui te corresponde grâce à ton histoire, une identité que tu puisses vraiment aimer, qui soit authentique et facile à utiliser au quotidien ! Mais surtout une identité qui parlera à ta clientèle idéale ! Il existe tellement de business que c’est parfois dur de se démarquer si nous ne savons pas par quoi commencer, comment nous y prendre et que nous ne comprenons pas tous les codes du graphisme et de la stratégie de marque. Chercher par nous-même des solutions c’est super, mais ça peut prendre du temps et nous n’avons parfois personne de « compétent » à qui demander conseil…

Avec mes offres en identité visuelle je veux te faire gagner du temps, te soutenir pour te révéler aux autres sous ton meilleur jour !

Si tu as des questions n’hésite pas à m’envoyer un e-mail ou à me contacter sur Instagram.

à bientôt,

Pri