Les questions fréquentes

01. Pourquoi moi ?

Parce que comme moi tu partages les mêmes valeurs : bienveillance, entraide, écoute, passion, bonne humeur, confiance ! 

Parce que tu es passionné par les mêmes choses : l’enfance, la maternité, les petits créateurs, l’apprentissage continue, notre société, le féminisme (et bien d’autres, voir ma page à propos) !

Avant tout car je souhaite sincèrement aider les parents entrepreneurs qui veulent vivre et réussir de leur passion autour de l’univers des kids !

02. Qui sont mes clients ?

Mes clients sont variés (grâce à mes différentes expériences je sais m’adapter à toutes sortes de secteurs et de clients), mais aujourd’hui je souhaite plus que tout travailler pour des entrepreneurs passionnés comme moi par le secteur de l’enfance.

👉Si jamais ton secteur n’est pas l’enfance (ne t’en va pas !!! ^^) et que tu aimerais travailler avec moi car tu te sens inspiré et attiré par mon univers, alors bien sûr je serais plus que ravie de travailler avec toi sur ton projet 😊 !

Le domaine de l’Artisanat, les commerces de proximités, les secteurs créatifs, littéraires, qui concernent l’Accompagnement de l’être Humain en général, le développement personnel ou encore les médecines alternatives et holistiques, font partie des domaines que j’apprécie beaucoup.

Je suis également ouverte au fait de travailler pour des agences de communication, du moment que mon expertise en ce qui concerne l’enfance, la textile, la mode, le luxe, l’illustration soit mise en avant et soit un plus sur les projets. 

03. Quel est mon process ?

Après des 1ers échanges par mail, nous faisons généralement connaissance par visio ou autour d’un thé (ou d’un café) si tu es en région Parisienne ! Nous discutons autour de ton projet, de ton histoire, tes besoins en communication visuelle. Une fois que nous sommes d’accord sur le travail à effectuer, je te fais un devis et si tu le valides (signature + 30% d’acompte) je bloque mon planning pour ton projet et je commence aux dates convenues ensemble. Je te préviendrai aussi de la date à laquelle je te ferai mes 1ères propositions de créa. Tu auras ensuite plusieurs vagues de modifications comprises (généralement 2 à 3) avant que je finalise ta création et que je te fournisse tous les livrables.

04. Quels sont les délais ?

Tout dépend de mon planning, de la période et de l’urgence ou non de ton projet ! Il faut environ 2 semaines entre le moment ou tu me contactes et celui ou je vais commencer le projet (parfois moins et parfois plus…). Dans tous les cas je te conseille de toujours me contacter le plus tôt possible afin que nous puissions travailler sans stress pour toi comme pour moi !

05. Comment se passe la facturation ?

Pour les montants en dessous de 350 euros le paiement est à réaliser en 1 fois en début de prestation en même temps que la signature du devis.

Pour les montants entre 350 et 1000 euros il y a un acompte de 30% à la signature du devis, et le reste à payer avant la livraison des docs finaux (souvent environ 1 mois plus tard). 

Pour les montants de plus de 1000 euros, il est possible soit de payer en 2 fois comme expliqué précédemment, soit en 3 fois : un acompte de 30% à la signature du devis, un mois plus tard 35% du montant, et encore un mois plus tard les 35% restant. 

06. Est-ce que je fais des site internet ?

Non car ce n’est pas un domaine où je suis experte ! C’est un vrai métier différent de celui de Designer et qui est beaucoup trop complexe pour que je me lance là-dedans à l’heure actuelle !Si tu le souhaites je peux te recommander des personnes avec qui travailler. Je peux aussi travailler en collaboration avec un webdesigner ou développer (de ton choix ou du mien) pour créer tous tes documents web : photos / bannières / harmonie des couleurs / charte graphique du site web etc.

07. Y a-t-il des éléments à fournir avant le début du projet ?

😉 Oui tout à fait, nous travaillons en collaboration ce qui veut dire que je ne travaille pas seule dans mon coin ! Avant chaque projet, que ce soit pour une identité visuelle, une illustration ou une mise en page, je commencer le projet seulement une fois que tu as rempli un questionnaire de briefing 📃, qui nous permettra de cadrer le projet (objectif / deadline / planning / stratégie de marque).

Ensuite je vais te demander de me fournir le lien de ton site web 💻 et de tes éventuels réseaux sociaux. J’aurais également besoin de voir ton logo et ta communication print ou web actuelle. Cela me permettra de te proposer des créations pertinentes, c’est important que je sache ce que tu ne veux plus, ou au contraire ce qui te plait encore dans ta com actuelle !

J’aimerais également que tu m’envoies toutes les images qui pourront m’être utile pour les créations : des photos en bonne qualité de toi 👩 ou de ton business, de tes produits 🎀, de ton travail, ton portfolio, de ton espace de travail…etc.

Enfin tu devras m’envoyer des exemples de créations qui t’inspirent, ça peut être des choses qui viennent de mon portfolio, mais aussi des exemples trouvés sur Pinterest ou Instagram, tout ce qui peut m’aider à cerner ce que tu as déjà en tête ! Et si tu n’as pas forcément d’inspiration à me donner ? Le ou les moodboards que je t’aurai créé serviront à définir ce qui t’inspire le plus.

08. Tu aimerais savoir s'il est possible d'avoir juste un logo ?

Non désolée, je ne crée pas de simples logos, car cela n’est pas très utile pour toi d’abord, un logo seul ne va pas t’aider à mieux communiquer et faire passer ton message… Ce qui est intéressant pour ton business c’est d’avoir une vraie identité visuelle (basée sur une stratégie de marque) qui t’aide quotidiennement à communiquer de la même manière, avec cohérence et professionnalisme, qui puisse transmettre tes valeurs et parler de ton histoire et de ta personnalité à ta clientèle idéale ! Un logo simple ne peut accomplir tous ces objectifs !

09. Tu aimes mon travail mais tu trouves les tarifs trop élevés...

Je peux comprendre que pour une petite entreprise se payer une nouvelle identité visuelle c’est un investissement (c’est pour ça que toutes mes prestations se payent en 2 ou parfois 3 fois)… mais ce qui est sûr c’est que mes tarifs ne sont pas trop élevés par rapport à la qualité de la prestation fournie 😉. Ce que je peux te dire pour te convaincre :

👉 Si tu n’as pas encore les fonds nécessaires : tu peux mettre tous les mois un peu d’argent de côté et me recontacter dans quelques mois :). Tu peux aussi demander à des gens de ta famille de se cotiser pour t’offrir une prestation en cadeau de Noël ou d’anniversaire pourquoi pas !

👉 La création ça prend du temps, je n’y passe pas 2h et basta ! c’est un long travail de recherches,  de créations et il s’agit d’un vrai accompagnement sur plusieurs semaines, je t’aide à prendre confiance en ton projet grâce à une image qui te correspond à 200% !

👉 J’ai une expérience de plusieurs années dans ce domaine, et tout travail et expertise méritent d’être payés à leur juste valeur, j’estime que les prix que je pratique sont des prix corrects par rapport à mon expertise, le temps que j’y passe et par rapport à ce que ça va t’apporter dans ton business. Comme toi je suis une entreprise, ce qui veut dire que j’ai des charges, des logiciels, du matériels et des impôts à payer, et tout le reste ^^ cela se répercute donc un peu sur le prix de mes prestations.  

👉 Si tu investis en toi en t’offrant une prestation qui « coute cher » d’après ton ressenti, c’est le meilleur moyen pour que tu t’investisses à fond dans la réussite de ton projet entrepreneurial ! Par le fait que c’est une somme importante tu sais que c’est une prestation qui a de la valeur et tu vas donc tout faire pour réussir et ne pas « gaspiller » cet investissement.

👉 Une identité visuelle dure en moyenne 5 ans, donc c’est un investissement que tu fais seulement une fois tous les 5 ans ou plus ! Le tarif d’une identité visuelle réparti sur 5 ans ne coûte pas si cher au final !

👉 Vois le comme un vrai investissement et pas une dépense, car le fait d’avoir une identité visuelle qui te corresponde va t’aider à gagner en professionnalisme, gagner en clientèle et donc en chiffre d’affaire, donc au final il s’agit bien d’un investissement !

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