Pourquoi et comment décorer au POSCA les vitrines de vos magasins, cafés, bureaux pour Halloween ?

.

Pourquoi et comment décorer au POSCA les vitrines de vos magasins, cafés, bureaux pour Halloween ?

Des modèles gratuits sont en téléchargement juste au dessus  !

Halloween approche et vous aimeriez bien marquer le coup ? Pourquoi ne pas opter pour une décoration éphémère unique et originale au POSCA  sur les vitres de votre magasin / café / bureau / maison ? Vous êtes à l’endroit parfait ! Dans cet article on va voir ensemble  : pourquoi décorer via l’illustration ou le lettering au Posca votre vitrine de boutique pour cette occasion ? Comment faire pour trouver l’idée la plus adaptée à votre situation ? Et comment s’y prendre pour la partie technique à partir des fichiers que j’offre en téléchargement 😊.

Pourquoi décorer les vitrines de votre boutique pour halloween ?

Evidemment le grand but premier pour toute vitrine illustrée au POSCA (halloween ou pas) c’est avant tout d’attirer l’œil, susciter la curiosité des passants, inviter les personnes à passer le pas plus facilement de votre boutique car elle aura eu un effet «WOW». Cependant il peut y avoir d’autres raisons plus concrètes à vouloir communiquer via sa vitrine pour halloween et cela va influencer le design final, je te les liste ci-dessous :

Un évènement spécial le jour d’halloween dans votre établissement

Il est possible que vous réalisiez une soirée déguisée si vous êtes un café, un bar ? ou bien une soirée diffusion de film spécial Halloween ? Une vente privé qui dure exceptionnellement jusqu’à minuit ? Un concert ? Bref vous avez un évènement et vous voulez être sur que personne ne le loupera, la vitrine lettering ou illustrée au Posca est alors un excellent moyen d’avertir les passants que le jour d’halloween se passe chez vous un évènement à ne pas manquer ! Vous pouvez mettre votre message en grand et être sur que le public soit au rendez-vous ! Ici le but premier est d’INFORMER les passants depuis la rue ! Votre vitrine aura tout intérêt à écrire un texte qui présente cette information, mettre en avant le plus important ! La date (à priori Halloween ^^) mais aussi l’horaire ou la période si l’évènement dure plusieurs jours, arriver à expliquer clairement en peu de mots ce que les passants doivent retenir lié à votre évènement ! Des petits éléments illustrés pourront venir à droite à gauche mais la vitrine devrait s’axer sur la typographie, le lettering et sa composition graphique de mon point de vue !

Une thématique spécial Halloween dans votre boutique ou restaurant

Si jamais vous ne faites pas d’évènement le jour d’Halloween, vous avez peut être durant le mois d’octobre une thématique spéciale Halloween ? De nouveaux articles sur la thématique d’Halloween ? De nouveaux plats, desserts, boissons, bonbons présents uniquement sur cette période limitée ? Une sélection de livres spécial Frisson pour Halloween ? La vitrine illustrée éphémère au POSCA peut permettre de mettre en avant le fait qu’une thématique spéciale Halloween se trouve dans votre établissement. Les personnes consomment toujours plus s’ils savent que certains articles sont en «éditions limitées» ou s’ils savent que dans un mois ils ne pourront plus s’en procurer ! ça permet de mettre votre boutique dans une certaine ambiance, les saisons et thématiques qui rythment l’année ont tendance à rassurer les gens et amène de la fantaisie dans leur quotidien, même si Halloween n’a pas le même succès qu’outre atlantique, le jeune public appréciera le fait que vous ayez une thématique sur cette fête ! Comme au dessus le but premier est d’INFORMER les passants depuis la rue ! Votre vitrine aura tout intérêt à écrire un texte qui présente cette information, mettre en avant ce sur quoi porte votre thématique et expliquer clairement en peu de mots ce que les passants doivent retenir ! Des éléments illustrés pourront venir compléter la typographie pour parler directement au passant (représenter des fantômes qui lisent des livres par exemple si la thématique concerne les livres d’épouvantes, ou dessiner des bonbons si vous en offrez à vos clients, etc…).

Une boutique du secteur de l’enfance, un moyen de susciter la curiosité auprés de la jeune clientèle

Si vous avez une boutique du secteur de l’enfance, Les décorations d’Halloween sont un bon moyen de plaire au jeune public qui sera impressionné et attiré par les dessins réalisés sur vos vitres ! En Europe Halloween vise avant tout un public jeune ou adolescent, alors pourquoi ne pas en profiter ? Si vous êtes déjà dans ce secteur, c’est un prolongement de votre identité que de décorer votre boutique pour Halloween et vous le savez certainement déjà ! Ici le but recherché pourrait être d’AMUSER les passants. Vous pouvez jouer à créer un décor (avec des personnages illustrés) où les enfants se placeront au centre pour se faire photographier devant par leur parent ! Vous pouvez faire des scènes rigolotes avec des monstres, fantômes, sorcières. Les personnes en général retiennent bien mieux les informations si elles leur font vivre une émotion. Si les passants ont trouvé votre boutique rigolote ils auront plus de facilité à retenir votre nom et y associer des sentiments positifs !

Vous n’avez pas prévus d’évènement, ni de thèmatique Halloween et n’êtes pas une boutique enfant ? Pas grave ! Si c’est une fête qui vous plait c’est un moyen de montrer votre personnalité !

Si cette fête évoque pour vous de bons souvenirs étant enfant ou adolescent, alors pourquoi ne pas témoigner de cet intéret sur les vitres de votre boutique même si aucun évènement ou thématique n’est prévue ? Ca participe à montrer une partie de votre personnalité aux passants ! Et rien ne vous empêche pour le mois d’octobre ou le jour J de prévoir des petits bonbons à distribuer à vos clients, ou de décorer également l’intérieur de votre boutique pour prolonger l’expérience Halloween à l’intérieur ! C’est toujours agréable de voir qu’une boutique prend soin de son apparence, se déguise, se transforme pour des occasions, ça dynamise et ça aide à attirer du monde. Dans ce cas le lettering et l’illustration seront là pour DECORER avant tout ! Happy Halloween, ou des phrases de types « Des bonbons ou un sort ? » ou « Bonbons gratuits ! » iront parfaitement et donneront l’ambiance.

Comment trouver l’idée adaptée à votre boutique ? 

Déjà avec les explications ci-dessus vous devriez savoir dans quelle catégorie vous êtes !

Maintenant, trouvez quel style vous voulez adopter ? 

Peu importe la catégorie dans laquelle vous êtes ou la raison qui vous pousse à communiquer sur vos vitrines (informer / amuser / décorer), essayez de trouver quel style vous avez envi d’avoir ?  Voulez-vous une vitrine très sérieuse ou rigolote ? Demandez vous qui est votre public cible ? Des adultes, des adolescents ou des enfants ? Voulez vous que les passants trouvent votre vitrine ultra class (qui fait peur de manière plutôt réaliste) ou bien qu’il la trouve tendance ? ou ludique ? ou marrante ? ou originale ? Plein de styles de dessin et de lettering existent et le choix des typographies et des illustrations auront un impact direct sur ce que ressentiront les passants ! Cela participera à l’image de marque de votre établissement, ces choix ne sont pas à prendre à la légère, votre vitrine est un prolongement de la personnalité de votre boutique, ne l’oubliez pas !

Demandez vous quelle place vous disposez sur votre vitre ? 

Quelle est la dimension de votre vitrine ? Peut-on prévoir un design sur toute la surface ? ou bien que sur la partie supérieure ? ou inférieure ? ou centrale ? Y-a-t’il des choses exposées dans votre vitrine qu’il ne faudra pas cacher avec l’illustration ou le lettering ? Prenez bien ces choses en compte avant de vous lancer dans la création et la réalisation de votre illustration au POSCA. Des éléments décoratifs (toiles d’araignées, chauves souris, étoiles, lunes, citrouilles, chats etc) seront parfait s’ils sont placés sur le bas ou le haut de la vitrine. Les éléments de type informatif seront idéalement placé au centre pour être parfaitement visible !

Maintenant tu as 2 possibilités : 

1) Télécharger les modèles gratuits que j’ai créé pour toi

il s’agit d’un fichier PDF de plusieurs illustrations et letterings Halloween ! Tu n’as qu’à imprimer les pages des modèles qui te plaisent en cliquant sur Ajuster au format (format A4).  Découper une des feuilles pour venir l’assembler avec la suivante (comme sur les photos ci-dessous) puis scotcher ensemble, placer sur la vitre à l’extérieur et scotcher à nouveau ! Depuis l’intérieur les lettrages vous apparaitront à l’envers 😉 Ensuite décalquer depuis l’intérieur de ta vitre, attention à l’épaisseur de celle-ci, tu devras peut être fermer un œil pour bien suivre les lignes ! Concernant les poscas ou feutres acryliques l’idéal est d’avoir plusieurs tailles, mais un modèle intermédiaire ni trop fin ni trop épais (1,8 / 2,5 mm) fera parfaitement l’affaire. Pour Halloween pourquoi pas utiliser des feutres blanc et orange ? Ces modèles sont offerts est ne sont pas autorisés à la revente !

2) Ou faire appel à mes services si tu souhaites une vitrine Halloween 100% personnalisée !

Si ton établissement se trouve en région Parisienne contacte moi à contact@pri-studiocreatif.fr ou viens me parler en DM sur Instagram @pri.studiocreatif 😊

Je serai ravie de t’aider !