Comprendre le vocabulaire d’un graphiste

Pour commencer ce blog…

Comprendre le vocabulaire d'un graphiste

Je te propose d’intégrer le vocabulaire de base utilisé par les graphistes et designers ! Tu trouveras ci-dessous quelques définitions qui ont pour but de t’aider à y voir plus clair dans tout ce charabiât de graphiste ! => Des exemples visuels en bas de l’article 😉

Le logo

Il s’agit de la représentation graphique de ton business (plus trop la peine de le présenter !) Il est très important mais ne s’utilise pas tout seul (sinon son pouvoir est limité !).

L’identité visuelle

Il s’agit de ton logo plus tout ce qui gravite autour (des choix visuels que tu fais pour communiquer) et qui va te rendre reconnaissable parmi tes concurrents : les typos et le style de mise en page que tu utilises, ta gamme de couleurs, le style d’images ou d’illustrations qui te correspondent, etc…

La stratégie de marque

Il s’agit de tous les autres choix non visuels que tu fais dans ton business, et qui auront un impact sur tes choix visuels : Ton histoire, tes valeurs, ton client idéal, ton message, ton quoi, ton pourquoi, ton comment, ton positionnement, le ton que tu emploies, etc…

Le branding

Appelé aussi identité de marque ou image de marque : c’est l’ensemble de ces 3 premiers termes réunis !

Pour avoir un image de marque unique, il te faut un plan d’action assez simple :

1) Nous commençons toujours par travailler la stratégie de marque car c’est la base de ton business, ses fondations en quelques sortes ! Et ton logo ainsi que ton identité visuelle ne peuvent s’établir sans une base solide. Ce serait comme vouloir poser le toit d’une maison alors que les briques n’ont pas encore été scellées !

2) En fonction de ce qui ressort de ta stratégie de marque, ton univers visuel va se préciser naturellement : d’abord à l’aide du moodboard (planche d’inspiration), ensuite avec la définition de concepts créatifs qui viendront donner du sens à l’ensemble. Le logo peut commencer à être imaginé.

3) Viendra ensuite la création de la gamme colorée, des motifs, des logos secondaires, des typographies etc. !

4) Et enfin ta communication pourra être déployée, en ligne, sur papier, sur tes packagings !

Le moodboard

Il s’agit d’une planche d’inspiration qui va donner une direction artistique à l’élaboration de ton logo, de ton identité visuelle et de ton univers visuel. Elle doit faire écho aux valeurs que tu veux transmettre, aux mots-clés qui évoquent ton business, à ta personnalité, à ce que tu aimes. On y retrouvera :

– Des photos personnelles : de toi, de ton business, de tes produits / créations, de ton bureau / atelier / boutique…etc.

– Des photos d’ambiances : paysages, intérieurs, personnes, textures et matériaux…etc.

– Des exemples d’éléments graphiques : typos, logos, illustrations qui t’inspirent, et teintes qui évoquent les sentiments et émotions que tu veux transmettre à ton client idéal.

Le brandboard

Il s’agit d’un document récapitulatif de ton branding. On doit pouvoir identifier rapidement ton ou tes logos, tes couleurs, tes typographies, leur hiérarchie (titre, sous titre, texte courant), les motifs ou le style artistique si tu utilises des pictos et illustrations.

Une partie du brandboard va également récapituler ta stratégie de marque, de manière succincte. Ce document est très utile pour ne pas t’égarer en chemin et garder une harmonie dans ta communication peu importe sur quel support tu communiques.

Il va servir à ce que n’importe qui puisse comprendre ton univers et ton business en un clin d’œil !

La charte graphique

Il s’agit d’un document plus poussé qui explique comment utiliser ton identité visuelle, C’est un peu la version plus complète du brandboard ! . Dessus on y trouve les règles qui régissent ton identité visuelle : les codes couleurs en détails, les typos, les associations entres elles. Le fait que le logo aura le droit d’être uniquement dans telle ou telle couleur, n’aura pas le droit d’être mis à la verticale, en biais etc… Les espaces à laisser autour du logo etc… avec des exemples de déclinaisons sur des produits variés (packaging notamment).

La charte graphique complète n’est pas indispensable si tu es solopreneur, un brandboard suffira amplement ! par contre si ton identité visuelle est amenée à être utiliser par d’autres personnes que toi, tes associés, collaborateurs ou à des personnes extérieures si tu veux déléguer certaines tâches par exemple, alors la charte graphique te sera très utile voire indispensable !